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Développer une entreprise sociale.

 

 

 

En 2008, Lygo, fait partie des entreprises pionnières en lançant un projet construit autour d'un projet social. L'idée était de fabriquer en Afrique des produits de qualité, peu couteux au design adapté aux standards européens.

Au départ nous avions construit une gamme de produits destinés aux réseaux de distribution spécialisés dans le commerce équitable. Mais cela n'a pas fonctionné.  Les premières années ont néanmoins permis d'affiner notre positionnement et en 2004, nous avons fabriqué nos premières pochettes de voyage pour l'agence VOYAGER AUTREMENT. Cette première commande nous a insité à pousser l'idée de nous positionner sur le marché de l'objet publicitaire en proposant une alternative aux fabrications industrielles asiatiques.

Ce recentrage a été payant. Il a permis de travailler avec nos premiers gros clients et de mettre en place des productions de + de 50 000 produits. Nous avons pu pérenniser 25 emplois pour des personnes issues de la grande pauvreté. Notre double positionnement fabricant et entreprise sociale à reçu un écho favorable au-delà du périmètre initial du tourisme.

Notre volonté a été de s’adapter à l’existant afin de construire une stratégie fondée sur l’expérience terrain. Bien entendu ce fut un long apprentissage.

La fabrication a d'abord été confiée en sous-traitance à un atelier existant qui emplois des personnes handicapées

Cette démarche certes audacieuse nous a permis de créer une structure de production viable en peu de temps et souple en termes de volume de travail. Nous avons pu nous concentrer sur la qualité du travail et les délais de livraison.

Les dates importantes.

Par Nolwenn Buvat 

Fondatrice de Lygo

SOCIAL BUSINESS la naissance d'une idée

 

A la fin des années 2000 le développement durable relevait plus des comportements individuels que de pratiques d'entreprenariales encadrées. Les cost killer sont à la mode et répondent à la demande des consommateurs avec les politiques d'achat "toujours moins cher" sans tenir complèment compte de coût humain ou environnemental. Quand nous avons commencé à travailler avec les agences de voyages, il est devenu clair que quelque chose avait changé dans le besoin des clients.

 

Les entreprises ont commencées à chercher des fournisseurs prenant en compte leur impact social et environnemental. On a parlé alors de Green washing comme si cela n'allait être qu'un courant de mode. 

 

Bien au contraire, aujourd'hui il semble périlleux de ne pas tenir compte de son impact si on veut satisfaire ses clients.

 

Les entreprises qui font le choix du dévellopement durable sont plus performantes et plus pérènes.

 

C’est ainsi que nous avons intégré 3 ateliers en sous-traitance et acquis nos premiers clients fidèles.

Nous avons mis en place un cahier des charges intégrant les obligations sociales. Nous avons pris beaucoup de temps afin de le rédiger avec les parties prenantes. Nous gardons de cette expérience l’habitude de formaliser les relations par écrit avec nos parties prenantes.

En 2015, nous avons pris la décision d’intégrer une partie de la production en créant notre propre atelier.

Nous avions à cœur de sécuriser nos processus de fabrication. D’avoir un bureau de style pour créer des produits sur mesure. Et de maitriser notre projet social.

Il nous fallait aussi améliorer la qualité de nos produits et renforcer la formation des couturiers. Nous avons aussi mis en place des cours d’alphabétisation en partenariat avec l’association AVA et des volontaires.

C'est en 2015 aussi que nous avons monté le projet de tressage de Sisal pour un client espagnol  Ball Pagès qui fabrique des espadrilles de Luxe à partir de notre cordelette tressée à la main. Ces espadrilles anciennement utilisées pour aller aux champs, n’étaient plus portées que pour "el Ball Pagès", une danse folklorique. Nous avons transmis ce savoir-faire traditionnel a une équipe de jeunes femmes africaine dédiée à un client espagnol.

Dans la poursuite du progrès de notre démarche sociale et de qualité nous avons engagé le processus de certification Bcorp, une évaluation publique de l'impact de notre entreprise. En 2016 nous avons finalisé le processus de certification et deux ans plus tard nous avons été honorés d’être parmi les meilleurs Bcorp du monde pour notre impact social.

 

Toujours à l'écoute des demandes de nos clients nous engageons aujourd'hui des productions de packaging équitables.