Une aventure

En 2008, Lygo ouvrait un atelier de couture responsable en Afrique. Qu'elle drôle d'idée me direz vous ?

Business quoi ! social ?

Souvenons nous !

À la fin des années 2000, le développement durable relevait plus des comportements individuels que de pratiques d'entreprise encadrées. Les cost-killer sont à la mode. Ils répondent à la demande des consommateurs avec les politiques d'achat "toujours moins cher" sans tenir compte du coût humain ou environnemental. 

Depuis 10 ans le business social s'impose  peu à peu.

Il y a une dizaine d'années les entreprises ont commencé à chercher des fournisseurs prenant en compte leur impact social et environnemental. Au début on parlé de "green washing" comme si cela n'allait être qu'une mode passagère. 

Un sourcing écologiques et équitable la nouveau challenge des entreprises

Aujourd'hui il semble périlleux de ne pas tenir compte de son impact si on veut satisfaire ses clients.

Il est même démontré que les entreprises qui font le choix du développement durable sont plus performantes et plus pérennes.

Canettes écrasées
Pollution environnementale
Nettoyage de la plage

This is for Africa !

Nous l'avons fait

Nous avons prouvé que nous pouvions fabriquer en Afrique des produits de qualité, à  prix abordable & dans des délais très courts

Créer du développement en Afrique depuis 2008

Plus de 35 emplois créer et stabilisés depuis 10 ans 

  En 2008, Lygo, fait partie des entreprises pionnières en lançant une entreprise construite autour d'un projet social. L'idée de départ était de fabriquer en Afrique des produits de qualité, peu couteux et au design adapté aux standards européens.

Au départ nous avions construit une gamme de produits destinés aux réseaux de distribution spécialisés dans le commerce équitable. Mais cela n'a pas fonctionné. Les premières années ont néanmoins permis d'affiner notre positionnement et en 2004, nous avons fabriqué nos premières pochettes de voyage publicitaires pour l'agence VOYAGER AUTREMENT. Cette première commande nous a incité à pousser l'idée de nous positionner sur le marché de l'objet publicitaire en proposant une alternative aux fabrications industrielles asiatiques.

   UNE ALTERNATIVE AUX PRODUCTIONS DE   MASSE ASIATIQUES

Ce recentrage a été payant. Il a permis de travailler avec nos premiers gros clients et de mettre en place des productions de + de 50 000 produits. Nous avons pu pérenniser 25 emplois pour des personnes issues de la grande pauvreté. Notre double positionnement fabricant et entreprise sociale a reçu un écho favorable au-delà du périmètre initial du tourisme.

    Notre volonté a été de s’adapter à l’existant afin de construire une stratégie fondée sur l’expérience terrain. Bien entendu ce fut un long apprentissage.

La fabrication a d'abord été confiée en sous-traitance à un atelier existant qui emploie des personnes handicapées.

Cette démarche, certes audacieuse, nous a permis de créer une structure de production viable en peu de temps et souple en termes de volume de travail. Nous avons pu nous concentrer sur la qualité du travail et les délais de livraison.

SE CONCENTRER SUR LA QUALITE ET LES DELAIS DE LIVRAISON

    C’est ainsi que nous avons intégré 3 ateliers en sous-traitance et acquis nos premiers clients fidèles.

Nous avons mis en place un cahier des charges intégrant les obligations sociales. Nous avons pris beaucoup de temps afin de le rédiger avec les parties prenantes. Nous gardons de cette expérience l’habitude de formaliser les relations par écrit avec nos parties prenantes.$

    En 2015, nous avons pris la décision d’intégrer une partie de la production en créant notre propre unité de production textile responsable.

Nous avions à cœur de sécuriser nos processus de fabrication. D’avoir un bureau de style pour créer des produits sur mesure. Et surtout de maitriser notre projet social.

Il nous fallait aussi améliorer la qualité de nos produits et renforcer la formation des couturiers. Nous avons mis en place des cours d’alphabétisation en partenariat avec l’association AVA et des volontaires.

AMELIORER LA QUALITE DES PRODUITS GRACE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

     Dans la poursuite du progrès de notre démarche sociale et de qualité nous avons engagé le processus de certification BCorp, une évaluation publique de l'impact de notre entreprise. En 2016 nous avons finalisé le processus de certification BCorp et deux ans plus tard nous avons été honorés d’être parmi les meilleurs Bcorp du monde reconnue pour notre impact social sur les populations locales.

 

    Toujours à l'écoute des demandes de nos clients nous engageons aujourd'hui des productions de packaging écologique et la cosmétique.

Pourquoi l'Afrique ?

" C'est une question que l'on me pose souvent. Pour être honnête je pense que très jeune j'ai compris que j'avais la chance d'être une femme,  occidentale, éduquée et libre.

 

C'est en revendiquant cela, que j'ai réalisé qu'une grande partie du reste du monde ne vit pas dans cette aisance et liberté. Il en est ainsi en Afrique. Le développement était mon sujet favori en économie. Il n'a parut judicieux de tenter l'aventure de construire un modèle économique basé sur la solidarité.

Depuis 15 ans l'Afrique m'a appris mais qu'il y fait bon vivre. Que la pauvreté est un problème, mais il ne rend pas toujours malheureux. Qu'une vie plus simple peut-être une vie heureuse.

Citation de Nolwenn Buvat sur Lygo fabricant de goodies écolos depuis 2008
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Nolwenn Buvat
Directrice